Home / Gaming / [Aperçu] Hands-On Final Fantasy XIII-2

[Aperçu] Hands-On Final Fantasy XIII-2

Si je suis autant passionné par les jeux vidéo, c’est en grande partie grâce à la fabuleuse série des Final Fantasy. Il est vrai qu’elle un peu en perte de vitesse depuis quelques années mais elle m’a surement fourni quelques uns de me plus beaux souvenirs vidéo-ludique. Du coup, quand Square Enix m’a proposé de tester la démo de Final Fantasy XIII-2 présentée à l’E3 dans leurs locaux, je ne me suis pas fait prier. Et ce, même si le XIII m’a pas mal déçu. Bref, je vais vous livrer mes premières impressions qui, disons le tout de suite, sont véritablement excellentes !

final fantasy xiii 2 playstation 3 ps3 1295356029 001 1024x750 [Aperçu] Hands On Final Fantasy XIII 2

Cette démo nous met dans la peau de Noël, le nouveau personnage de la saga, accompagné de Serah, la sœur de Lightning et d’un Mog. Et on se retrouve tout de suite dans le bain puisqu’on combat d’entrée un monstre gigantesque et invisible. Ce combat ne diffère pas vraiment d’avec ceux de FFXIII. On choisi les attaques, magiques ou non, pour remplir les plusieurs barre d’ATB. On peut également mettre le tour en automatique (ce qui est fort dommage d’après moi) pour que l’ordinateur choisisse la meilleure stratégie d’attaque et on peut aussi changer de job via le système Paradigme Shift. Jusque là, rien de bien neuf. En revanche, une petite subtilité a été ajoutée durant les combats puisqu’un système de QTE se met en place à certains moments clés. Et si ça n’a rien de révolutionnaire, il faut bien avouer que ça gonfle grandement la mise en scène des affrontements. De plus, une chose peut paraître anodine comme ça mais le fait d’ajouter un nouveau héros masculin et charismatique est vraiment une bonne chose car, même si j’aimais bien Lightning, il faut bien avouer que côté mec, FFXIII n’était pas ce qu’il y avait de mieux.

final fantasy xiii 2 playstation 3 ps3 1309375315 027 1024x576 [Aperçu] Hands On Final Fantasy XIII 2

Une fois le combat terminé, la démo fait un petit bon dans le temps histoire de ne pas trop nous révéler l’histoire. On retrouve donc nos trois héros mais cette fois pour une phase d’exploration. Et ce qui frappe d’entrée de jeu, c’est que l’on a plus affaire aux couloirs de l’épisode précédent. Cette fois-ci, les routes sont multiples pour atteindre l’objectif et on se retrouve sur des cartes qui ressemblent un peu à celle du douzième opus. De plus et la c’est vraiment une nouveauté dans la série, il est dorénavant possible de faire des choix différents qui ont un impact sur la suite. Dans la démo, le choix consistait seulement à aller affronter un monstre directement ou alors d’aller résoudre un casse-tête afin de l’affaiblir. Ce choix reste assez mince mais on peut supposer que les développeurs l’ont intégrer afin de démontrer que d’autre choix, peut-être plus importants, seront présents tout au long de l’aventure. L’autre nouveauté est à noté au niveau des combats aléatoires. En effet, à l’issue des affrontements, certains monstres peuvent lâcher un objet qui permettra de le faire combattre à vos côtés lors des prochains combats. Et une fois qu’on aura récupéré plusieurs de ces objets, on pourra les inter-changer via le Paradigme Shift en fonction des rôles de chacun d’entre eux. Enfin, après un certain temps, le monstre et le personnage seront synchronisés et pourront lancer une attaque dévastatrice à l’aide d’un nouveau QTE. Je trouve personnellement l’idée vraiment très intéressante, d’autant qu’avec un peu de chance, on pourra recruter des monstres rare ou encore des monstres issus d’opus précédents.

final fantasy xiii 2 playstation 3 ps3 1310677222 040 1024x576 [Aperçu] Hands On Final Fantasy XIII 2

Techniquement parlant, cette démo était vraiment jolie. Le moteur de Final Fantasy XIII semble avoir été conservé, tout comme son esthétisme d’ailleurs. Après, je n’ai pas eu la même claque que celle que j’ai eu en voyant son ainé la première fois mais c’est tout à fait logique. En revanche, une chose qui est sensiblement différente, c’est la bande son. Cette fois, on se retrouve avec des thèmes J-Pop chanté lors de l’exploration et une musique jouée à la guitare électrique lors des combats. Clairement, ça risque de choquer par mal de gens et on accrochera ou non. Personnellement, j’ai beaucoup aimé et je pense que la bande originale siègera sur mon placard.

final fantasy xiii 2 playstation 3 ps3 1310398385 034 1024x576 [Aperçu] Hands On Final Fantasy XIII 2

Ce petit essai de Final Fantasy XIII-2 m’a beaucoup emballé. Square Enix semble avoir écouté les reproches fait à l’égard de son ainé. J’avoue qu’avant de l’avoir testé j’étais un peu sceptique mais maintenant, j’attends ce titre de pied ferme. Espérons que je ne sois pas déçu au final.

About Hyuuji

Blogueur passionné de jeux vidéo, de cinéma, de séries télé et d'autres geekeries.
garage tardieu
bijoux
Scroll To Top