Home / Gaming / [Test] Tron Evolution sur PS3

[Test] Tron Evolution sur PS3

Après avoir décoré le blog au couleur de Tron, je me suis dit que ce serait une bonne idée de commencer à rédiger des articles, vu que la sortie du nouveau film approche à grand pas. En attendant donc je puisse le voir (et pas la même occasion, en faire la critique),  je me suis dit que ça vous intéresserait peut être de voir ce que vaut le jeu Tron Evolution. Certes, il ne sort en France que le mois prochain mais étant donné qu’il est déjà disponible en Angleterre, j’ai quand même pu me le procurer au mois de novembre dernier. Je vais donc vous donner mon avis sur le dernier jeu basé sur l’univers de Tron.

Tron Logo TheVideoGame 1024x403 [Test] Tron Evolution sur PS3

Le joueur incarne un programme de sécurité spécial nommé Anon, envoyé sur la grille par Kevin Flynn en 1989 afin d’enquêter sur la propagation d’un virus. Cependant, lors d’une cérémonie censée célébrer  l’union des deux types de programmes, les basiques et les ISO, un drame se produit qui aura pour conséquence le début d’une guerre et l’emprisonnement de Flynn. Aidé par Tron et Quorra, Anon va donc devoir voyager à travers cet univers numérique afin de libérer son créateur et découvrir ce qui se cache derrière tous ces évènements. Le jeu n’est donc pas l’adaptation de Tron L’Héritage mais plutôt un prequel qui permet d’expliquer pourquoi Flynn est enfermé dans le monde qu’il a créé. D’ailleurs, niveau scénaristique, j’ai trouvé que c’était assez bien pensé et l’histoire se déroule vraiment agréablement. De plus, c’est vraiment excellent de croiser les personnages des films comme Quorra, Tron, Clu et bien sûr, le légendaire Flynn. Bref, l’immersion dans le jeu a été vraiment immédiate pour moi d’autant que l’univers est réellement fantastique !

BikeOnGrid 01 300x168 [Test] Tron Evolution sur PS3Tron 300x168 [Test] Tron Evolution sur PS3

Les décors sont d’ailleurs très bien réussis même s’ils sont un peu tous pareils. En même temps, il fallait s’y attendre. Graphiquement le titre est certes loin d’être sublime mais il se défend quand même. Le plus gros souci reste les visages des personnages qui ne sont pas très fins. En revanche, les effets de lumières sont vraiment somptueux et les animations sont relativement fluides. Techniquement, on peut donc dire qu’à défaut d’être parfait, Tron Evolution s’en sort plutôt bien. Par contre, au niveau sonore, le titre est absolument exceptionnel. En effet, tout comme pour le film qui s’apprete à sortir, la bande originale du jeu est composé par le duo français Daft Punk et, croyez-moi, faire une descente en Lightcycle avec Derezzed en fond, ça n’a pas de prix ! Par contre, les voix françaises ne sont pas mal mais j’aurais préféré que ce soit les même que ce soit les même doubleurs que pour les films. Ce n’est pas super gênant mais pour le fan que je suis, j’aurais aimé que la voix française de Jeff Bridges soit faite par son doubleur officiel. Mais bon, ce n’est pas bien grave.

city shot01 300x182 [Test] Tron Evolution sur PS3Qora Player 02 300x168 [Test] Tron Evolution sur PS3

En ce qui concerne le gameplay, Tron Evolution se divise en plusieurs phases. La principale reste quand on dirige le personnage à pied. Dans ces moments-là, donc la plus part du temps, on a affaire à un jeu d’action/plate-forme assez basique mais pas inintéressant pour autant. Anon se déplace alors à la manière d’un prince de perse sous adrénaline, et combat ses ennemis avec son disque, grâce à tout un tas de combos et de coup spéciaux qui se débloquent au court de l’aventure. Pour se faire, il faudra dépenser des points d’expériences gagnés lorsque le joueur monte d’un niveau, afin d’acquérir de nouveaux pouvoirs ou d’améliorer ceux déjà disponibles. Le système n’est pas révolutionnaire mais est très bien exploité, d’autant que la mise en scène des combats est vraiment excellente. Le jeu propose également de conduire un tank mais là, il faut bien avouer que ce n’est vraiment pas terrible. La maniabilité est laborieuse et la meilleure façon d’éliminer ses ennemis est de s’arrêter et de tirer. Je ne vais donc pas m’attarder dessus car ça n’en vaut vraiment pas la peine. Par contre, plusieurs parties intéressantes du jeu permettent de chevaucher les fameux Lightcycle et c’est vraiment que du bonheur. Certes, cela consiste essentiellement à avancer, éviter les obstacles et désintégrer les ennemis à coup de disque, mais il faut bien avouer que c’est vraiment la classe de le faire dans cet univers. Il y a donc de quoi faire au niveau de la diversité de jeu et ce n’est pas plus mal.

BikeSentryKnockOff 02 300x168 [Test] Tron Evolution sur PS3playerV Virus 02 300x168 [Test] Tron Evolution sur PS3

Le problème du mode histoire de Tron Evolution c’est que, malheureusement, il est affreusement court puisqu’il vous faudra seulement 6 ou 7 heures pour terminer ce mode et ce, même en difficile. Par contre, la difficulté est bien présente et j’ai souvent eu envie de balancer ma manette de frustration. Bref, même si la durée de vie du mode solo est un peu courte, il reste quand même le mode multi-joueurs. Dans ce mode, le joueur à le choix entre différentes parties comme des parties combats avec les traditionnels, matchs à mort et match à mort par équipe mais aussi des partie en Lightcycle. Tout ça à l’air bien intéressant sur le papier. Cependant, pour le peu que j’ai pu y jouer, je l’ai trouvé assez bordélique. Ça donne des coups dans tous les sens et on meurt à la vitesse de la lumière. Après, comme dit précédemment, je n’ai pas vraiment eu le temps de m’y mettre à fond mais bon, je n’ai pas eu plus de motivation que ça et pourtant j’adore l’univers.

 

Conclusion : 14/20

Tron Evolution est donc un jeu d’action/aventure assez intéressant surtout pour ceux qui, comme moi, sont fan de l’univers. Le gameplay sympa (sauf pour les tanks) et l’immersion est totale grâce notamment à la BO de Daft Punk ainsi qu’aux somptueux décors lumineux. Le titre a beau posséder pas mal de défauts, comme sa durée de vie un peu courte ou encore son mode multi-joueurs pas très agréable, il reste quand même très plaisant à jouer. En tout cas, c’est une bonne façon d’en découvrir un peu plus sur l’histoire de Flynn et de Tron et les fans devraient être contentés. Personnellement, je le suis.

About Hyuuji

Blogueur passionné de jeux vidéo, de cinéma, de séries télé et d'autres geekeries.
garage tardieu
bijoux
Scroll To Top